Orateur(s)
Jean-Michel Compère, administrateur de Quasys et maître de conférences à l'Université de Liège
Résumé

Pour commencer son propos, notre orateur Jean-Michel Compère a expliqué que nous avons toutes et tous des talents, et qu’il existe une infinité d’intelligences différentes au vu de toutes les activités faites par les hommes.  Les talents ont pour synonymes les dons, les intelligences, ou encore les potentiels. Ces derniers ne sont d’ailleurs intéressants que s’ils sont transformés en aptitudes, capacités ou compétences.

Prenant l’image de ballons dégonflés que l’on nous attacherait à la naissance pour évoquer notre potentiel, notre expert a insisté sur la nécessité d’accepter la taille de ces ballons, afin de les gonfler au mieux. Le ballon gonflé représentant alors les compétences développées. Après avoir énuméré les différentes étapes nécessaires au développement des talents, Jean-Michel Compère a présenté l’approche des Compagnons du Talent et de ses techniques d’éducation, qui vont au-delà de la simple formation.

Partant du principe de Peter, notre orateur nous a proposé une version complétée, à savoir « Tout employé est susceptible d’être tenté ou pressé par lui-même, sa hiérarchie, son conjoint/partenaire, sa famille, ses amis…de s’élever au-delà de sa limite de potentiel ». En conclusion, il a livré à nos participants une équation de l’excellence : E(Excellence) = T(Talent) + P(Passion) + S (Sens) + E(Effort) + R(Réalisme)

Une intervention qui a parlé à nos participants, grâce notamment aux nombreuses anecdotes utilisées par l'orateur !

 

Retrouvez la présentation de Monsieur Compère ci-dessous :

Les entreprises sont principalement concentrées sur l’évaluation et l’exploitation des compétences. Or, elles possèdent une source de progrès plus puissante : les talents.
Tout être humain possède des dons, des talents, des intelligences. Le défi consiste à les découvrir puis à les transformer en aptitudes dans le respect de la personne.
La prospection de nouveaux talents et le développement du potentiel humain constituent les clés des entreprises performantes d’aujourd’hui et de demain.  
Notre orateur, Jean-Michel Compère, administrateur de la société Quasys et maître de conférences à l'Université de Liège, propose de découvrir les approches des Compagnons pour le développement des talents.
Les nombreuses anecdotes et images utilisées tout au long de son intervention illustreront l’importance de ce domaine pour l’optimalisation de la gestion des ressources humaines professionnelles.