Orateur(s)
Philippe Delaisse, secrétaire général de EF4.Solutions, associé chez E-Luminati et Benoît Preis, engineer au bureau d'études Betic
Résumé

Dans une première partie, Benoît Preis, engineer au sein du bureau d’ingénieurs-conseils Betic, nous a parlé de la technologie du photovoltaïque, et plus précisément des différents types de cellules ainsi que des systèmes de stockage. On peut tout d’abord distinguer les cellules monocristallines – les plus performantes -, des cellules polycristallines, au coût de production moins élevé ; mais également différencier les cellules amorphes (rendement moins important) des CIGS (rendement élevé). Notre orateur nous a aussi parlé des cellules DSSC, apparues beaucoup tard, dont le fonctionnement s’inspire de la photosynthèse chez les plantes. Après un mot sur la composition des panneaux et les différents types de backsheet (souple ou rigide), Benoît Preis nous a présenté 3 systèmes de stockage :

1)    Le système « Ampere Energy », destiné surtout aux maisons unifamiliales

2)    Le système « Iris Energy », pour les bureaux et petits commerces ; composé de différents modules à combiner selon la nécessité

3)    Le système « Testvolt », pour les installations industrielles. Avec un stockage jusqu’à 4MW/h

Notre premier orateur a terminé sa présentation en montrant quatre exemples de réalisations : le bureau d’études Betic, Junglinster avec différentes toitures, la Maison de l’Innovation et sa contrainte de pouvoir marcher sur les panneaux pour la maintenance, et la Rockhal et son enseigne lumineuse intégrée. Plus d’informations dans les slides ou sur https://www.betic.lu/

 

Dans une seconde partie, Philippe Delaisse, secrétaire général de EF4.Solutions et associé chez E-Luminati nous a fait part d’un double constat : le nombre d’installations photovoltaïques augmente chaque année, et en revanche le prix de celles-ci diminue petit à petit. Au niveau des démarches à effectuer, il faut distinguer le photovoltaïque résidentiel, inférieur à 10kVA, du photovoltaïque de plus grande envergure, supérieur à 10 kVA. Pour le premier, il faudra une attestation de conformité électrique RGIE, ainsi qu’une notification de mise en service (GRD).  A partir du 1er janvier 2020, un tarif « prosumer », pour l’utilisation du réseau de distribution, sera d’application. Pour le second, il faudra effectuer un peu plus de démarches : étude de détail, réservation des certificats verts, contrôle de conformité RGIE, autorisation de mise en service, certificat de garantie d’originie et communication des relevés d’index. En conclusion, pour lancer son projet photovoltaïque, 3 étapes sont nécessaires :

1)    Prédimensionner son installation

2)    Etablir un cahier des charges

3)    Lancer une demande d’offre de prix auprès de 3 installateurs

Plus d’informations dans les slides ou sur http://www.ef4.solutions/ ou http://www.e-luminati.com/?lang=fr

 

Découvrez les slides de Benoît Preis (Betic) :

Retrouvez aussi la présentation de Philippe Delaisse (EF4.Solutions/E-Luminati) :
L’an dernier, la Wallonie a accueilli plus de 77% d’installations photovoltaïques supplémentaires par rapport à 2017. Certains considèrent d’ailleurs le photovoltaïque comme le pivot vers la transition énergétique. Mais connait-on si bien cette énergie renouvelable ? Dans une première partie, Philippe Delaisse, secrétaire général de EF4.Solutions et associé chez E-Luminati, nous présentera quelques éléments pour réussir son projet solaire.
Quelles sont les étapes et obligations administratives ? Comment calculer la rentabilité de son installation ? Comment choisir son installateur ? Ce seront des questions épinglées par notre premier orateur.


Benoit Preis, Engineer au sein du bureau d’Ingénieurs-Conseils luxembourgeois Betic, interviendra pour sa part sur les différentes technologies existantes mais aussi sur les pistes de stockage se développant actuellement. Panneaux biomimétiques, d’intégration architecturale ou encore panneaux photovoltaïques back sheet polymère, son intervention s’appuiera sur des exemples concrets de mise en application, comme l’intégration de 2300 panneaux photovoltaïques en toiture et façade de la Rockhal, la plus importante salle de concert du Luxembourg…