Orateur(s)
Jean-François Herz (SAW-B), Frédéric Bourgois (ingénieur-conseil agronome)
Résumé

Une conférence à deux voix, avec Jean-François Herz et Frédéric Bourgois, s’est tenue pour présenter un projet unique et innovant sur le territoire : Vert Pellet. Né d’une alliance entre la SAW-B (une fédération qui vise à défendre, sensibiliser et développer l’économie sociale) et ENERBIO (une société anonyme à finalité sociale qui travaille sur le développement de la filière biomasse-énergie), Vert Pellet est un projet qui vise à « valoriser les déchets verts en combustibles dans le cadre de filières courtes intégrées : la biomasse à partir de laquelle le combustible est fabriqué [briquette], est constituée de déchets verts locaux. » (Tailles de haies, bois d’élagage, etc.). Après étude, les sources de déchets verts sont nombreuses en Belgique et ne demandent qu’à être valorisées. Par exemple, 240 000 tonnes de déchets verts (tous types confondus) sont récoltées dans les parcs à conteneurs, l’équivalent énergétique de 60 millions de litres de fuel !

 

La « briquettisation » des déchets verts se fait en plusieurs étapes : réception de la biomasse, broyage des déchets afin d’obtenir des granulés (<30mm), séchage (<10% d’humidité), affinage, création de briquettes, refroidissement/dépoussiérage, stockage/ensachage. 

Le projet Vert Pellet à cinq avantages dont une source d’énergie abondante, un prix relativement stable, un coût de revient inférieur à l’énergie fossile ainsi qu’une plus-value sociale mais également environnementale.

 

Pour en savoir plus sur le projet, découvrez dès maintenant la présentation des orateurs !

 

 

!!! Cette rencontre est complète. Ne manquez de vous inscrire sur notre liste d'attente en envoyant un e-mail à luxembourgcreative@ulg.ac.be

C’est bien connu, la ressource bois est extrêmement importante en province de Luxembourg avec une production du 55% du bois wallon et pas moins de 3500 emplois dans le secteur de la transformation. Le Forum vous propose de se pencher sur une initiative innovante à plus d’un titre autour de la valorisation des déchets verts et de bois non traités.

Pour ce faire, nous accueillerons Jean-François Herz (SAW-B) et Frédéric Bourgois (ingénieur-conseil agronome) qui nous parleront du projet « Vert Pellet ». Il s’agit d’une initiative qui vise à valoriser les déchets verts en combustibles dans le cadre de filières courtes intégrées.

L’agence-conseil, qui endosse pour ce projet le rôle d’ensemblier, a travaillé, en 2013, en coopération avec une entreprise de travail adapté, un ingénieur-conseil et des opérateurs de l’animation économique, au développement d’une filière intégrée de transformation comprenant une petite unité locale de production d’agropellets. Le projet pourrait être banal s’il n’intégrait pas les principes de circuit local et d’économie sociale.

Les orateurs reviendront notamment sur la genèse du projet, ces différentes phases, le processus de valorisation mis en place, ses avantages ou encore les technologies utilisées. Cette conférence sera suivie d’un débat sur les opportunités de diffusion de l’initiative et de la valorisation des déchets de bois dans notre province.