Luxembourg Creative Forum, Innover et Entreprendre

Ne plus afficher

Fermer

Aide

Que votre inscription soit ou ne soit pas prise en charge par votre employeur, la 1ère étape est de créer votre compte individuel en complétant avec vos coordonnées de facturation. Il vous suffira ensuite de vous y connecter afin de vous inscrire/participer à une rencontre LUXEMBOURG CREATIVE.

Lancement de LUXEMBOURG CREATIVE - "Cybercriminalité : réponses innovantes aux attaques grandissantes"

Orateur(s) : Michel MORANT, Directeur général, Interface Entreprises-ULg, Fabian COLLARD, Directeur général, IDELUX-AIVE, Bernadette THENY, Directrice générale, Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Bel
Date : Le 23/04/2014 de 18h30 à 21h
Lieu : Grand’Rue 1, 6800 Libramont
Thématique :

Vous souhaitez être mis au courant des conférences sur le même thème ?

La soirée a débuté par l’exposé de Monsieur Laurent Bounameau, commissaire judiciaire à la police fédérale, sur les risques et menaces liés à internet. En voici quelques exemples.

 

Il a abordé la question du cloud computing utilisé aujourd’hui par de nombreuses technologies pour stocker différentes informations sur un réseau en ligne. Ces dernières informations restent finalement accessibles sur le net pour toutes personnes cherchant l’information. Il est également revenu sur le problème de la monnaie virtuelle comme le Bitcoin que les criminels détournent à des fins de blanchiment d’argent ou pour s’adonner à d’autres activités frauduleuses comme l’achat de drogue sur internet. Tout cela de manière anonyme. Monsieur Bounameau a également fait part à l’audience de la difficulté de pouvoir retracer les cybercriminels qui utilisent des méthodes et techniques complexes telles que le « botnet attack »  ou le réseau TOR.

 

Cette conférence a été suivie d’une table-ronde où les différents invités ont proposé quelques unes des solutions innovantes existantes pour faire face à la cybercriminalité.

 

Monsieur Pierre Van Wambeke, fondateur et CEO de SeeZam, a présenté un système de coffre-fort virtuel. Accessible par les utilisateurs grâce à un login, un mot de passe et un moyen d’identification certifiée (ex : carte d’identité, LuxTrust), ces coffres peuvent contenir toutes sortes de données : des documents, des mots de passe, des vidéos, du code binaire, etc.

 

Afin de prendre une longueur d’avance sur les cybercriminels, Madame Irdelle Lagnide, Business Development Manager chez Stidia SA, conseille de mettre en place des plans de sécurité incluant notamment  des « penetration tests ». Il s’agit pour les entreprises de tester leur système de sécurité face à des intrusions extérieures. L’objectif ? Se prémunir et combler les failles.

 

Monsieur Philippe Dambly, Product Manager chez LAR, quant à lui a expliqué qu’il existe des assurances dans le domaine. Il a remarqué que l’e-reputation d’un individu ou d’une société pouvait également être prise pour cible. Une des solutions ? Faire appel à des spécialistes ou avatars qui vont inonder de commentaires positifs le web.

 

Les échanges se sont prolongés lors du cocktail avec les nombreux participants.


Soirée de lancement de LUXEMBOURG CREATIVE - "Cybercriminalité : réponses innovantes aux attaques grandissantes" | Luxembourg Creative, 23.04.14 from LUXEMBOURG CREATIVE

Cybercriminalité : réponses innovantes aux attaques grandissantes par Laurent Bounameau | Luxembourg Creative, 23.04.14 from LUXEMBOURG CREATIVE